mercredi 29 juin 2016

La théorie des géants, tome 1: Le cercle des six

Benjamin Faucon
Éditions AdA
214 pages

Le docteur Ewen Luneau n'a pas un seul instant imaginé que le fantôme de son directeur de recherche viendrait de nouveau le hanter. Adepte des théories les plus farfelues du monde de l'archéologie, ce vieux fou a sacrifié sa carrière pour plonger corps et âme dans l'étude des mystères entourant les plus grands sites patrimoniaux. Un soir de beuverie, il met la main sur un message laissé par le professeur Dufort quelques minutes seulement avant sa mort. Des sites archéologiques de Trujillo, au Pérou, à la structure sous-marine de Yonaguni, au Japon, en passant par les sites historiques de l'Irak et de la Chine, Ewen enquête dan sale but de découvrir pourquoi de mystérieux ossements intéressent tant un milliardaire américain.

Mon avis


8/10

Je suis l'auteur Benjamin Faucon sur les réseaux sociaux et j'avais envie d'enfin découvrir l'un de ses titres. Le thème de l'archéologie m'intéresse et j'étais curieuse de ce que cela pouvait donner.

Cette lecture m'a en fait beaucoup surprise, car je ne m'attendais pas à cela. La mise en place est intriguante: un professeur d'université blasé, qui noie ses soucis dans l'alcool. Il n'a aucune crédibilité dans son milieu à cause des théories extravagantes sur lesquelles travaillaient son mentor d'études supérieures. Il trouve une note de la main de ce défunt professeur et décide de partir à l'aventure.

Ewen parcourt le globe, de sites en archéologiques en sites archéologiques, du Pérou, en passant par l'Irak et la Chine. Ce qu'on peut dire, c'est qu'on ne s'ennuie pas une seconde! Tout va très vite, c'est plein de rebondissements et de changements de directions brusques. Même si tout va très vite, on a quand même le temps de sentir un peu l'ambiance des différents lieux et c'est réussi.

Le roman est en fait beaucoup plus sombre que ce à quoi je m'attendais. C'est une véritable poursuite et chasse à l'homme comme on en voit dans les films d'action, et les personnages ne sont pas toujours tendres les uns envers les autres. Ewen se met dans des situations pas possibles et on se demande comment il arrivera à retrouver une vie simple après cela.

Pour ce qui est du côté archéologique et des mystères entourant le tout, j'avoue que j'aurais aimé avoir un peu plus à me mettre sous la dent. On parle d'un mythe de géants, éradiqués de la planète depuis longtemps et j'aurais voulu en savoir beaucoup plus! J'écoute souvent des reportages et des émissions sur les grandes mystères de l'histoire, alors j'ai pu m'imaginer de quoi on pouvait parler, mais si j'avais pu ajouter à ce roman, ça aurait assurément été sur cet aspect, qui m'a laissé un peu sur ma faim.

Pour finir, c'est un premier tome qui m'a plu et dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde, mais qui aurait pu être un peu plus développé au niveau de l'intrigue historique et archéologique. 

6 commentaires:

  1. Ce livre a l'air pas mal ! Pourquoi pas, peut-être qu'il pourrait me plaire. Je te remercie pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas très tentée malgré ton avis positif, je ne sais pas si l'histoire me plairait. ^^' Par contre le mythe des géants peut être intéressant, j'en ai déjà vu dans des livres de Bernard Werber.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire ne plaira pas à tout le monde effectivement! Mais c'est vrai que le thème est ce qui m'avait intéressée aussi :)

      Supprimer
  3. C'est un livre qui pourrait bien me plaire. Le sujet traité n'est pas forcément celui vers lequel je me dirige spontanément, mais justement, ça pourrait être sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois on peut faire de belles découvertes même si c'est pas ce qui nous attire au départ :)

      Supprimer
  4. Pas plus intriguée que cela, pour ma part ... Mais merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer